Guide de la signalisation pour la navigation intérieure
La signalisation et le balisage des eaux intérieures installés doivent mis en conformité avec les dispositions prescrites par le règlement général de police de la navigation intérieure (RGPNI), au plus tard le 1er septembre 2021.
Le CEREMA a élaboré un guide de la signalisation pour la navigation intérieure, destiné en particulier aux gestionnaires et exploitants d’infrastructures fluviales, responsables de cette signalisation.
Ce guide propose des recommandations techniques utiles pour mettre en conformité et moderniser la signalisation et le balisage des voies et plans d’eau intérieurs, conformément aux dispositions du RGNPI.
Ce guide est constitué de trois parties :
- présentation des enjeux et principes de la signalisation fluviale ;
- règles de dimensionnement et de distance d’implantation des panneaux sur la voie d’eau par rapport aux obstacles à signaler ;
- en annexes, le catalogue des panneaux prévues par le RGPNI, distances minimales de reconnaissance des panneaux, plans types d’implantation selon différents cas de figure (intersection, barrage, etc.), étude de cas pour réaliser un pré dimensionnement.
Télécharger le guide :
En savoir plus
- Commander une édition imprimée du guide
- Instruction sur le mode d’installation des signaux de balisage sur le Danube
- L’AISM (Association internationale de sécurité maritime) met à disposition gratuitement un certain nombre de guides et de recommandations en matière de signalisation et de balisage maritime. La majorité des documents sont en anglais.