Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Professionnels du transport fluvial / vos démarches
 

Devenir expert ADN

Les membres d’équipage des bateaux transportant des matières dangereuses doivent être titulaires d’une attestation dite ADN délivrée à l’issue d’une formation spécifique. Le stage porte notamment sur la réglementation des transports de matières dangereuses, les normes de construction des bateaux, les procédures de chargement et de déchargement, l’utilisation des appareils de mesure et de protection, les règles de sécurité, la lutte contre l’incendie.
 
 
 

Prescriptions particulières relatives à la formation des experts ADN

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mai 2019 (modifié le 13 septembre 2019)

Cours de base initiaux et recyclage

Les cours de base initiaux sont les cours visés au paragraphe 8.2.2.3.1 du règlement annexé à l’ADN.

Ils comportent 3 variantes :

  • transport par bateaux à marchandises sèches ;
  • transport par bateaux-citernes ;
  • combinaison “Transport par bateaux à marchandises sèches” et “Transport par bateaux-citernes”.

Les cours de recyclage, qui font l’objet du paragraphe 8.2.2.3.2, comportent les mêmes variantes que les cours de base initiaux, et ne sont accessibles qu’aux candidats titulaires d’une attestation d’expert selon les modalités définies au paragraphe 8.2.2.3.2.

Cours de spécialisation initiale et recyclage

Les cours de spécialisation sont les cours visés au paragraphe 8.2.2.3.3 du règlement annexé à l’ADN.

Ils comportent 2 variantes :

  • spécialisation “gaz” (8.2.2.3.3 et 8.2.2.3.3.1) ;
  • spécialisation “chimie” (8.2.2.3.3 et 8.2.2.3.3.2).

Les cours de spécialisation initiaux, qui font l’objet du paragraphe 8.2.2.3.3, sont accessibles aux candidats préalablement titulaires d’une attestation d’expert “bateaux-citernes” ou combinée “bateaux à marchandises sèches/bateaux-citernes”.

Les cours de recyclage et de spécialisation, qui font l’objet du paragraphe 8.2.2.3.4, sont accessibles aux candidats préalablement titulaires :

  • pour le recyclage “gaz” d’une attestation d’expert “gaz” et “bateaux-citernes” ou “gaz” et combinée “bateaux à marchandises sèches / bateaux-citernes” ;
  • pour le recyclage “chimie” d’une attestation d’expert “chimie” et “bateaux-citernes” ou “chimie” et combinée “bateaux à marchandises sèches / bateaux-citernes”.