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Remise à plat des procédures administratives liées aux bateaux fluviaux de janvier à juin 2019

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publié le 17 octobre 2019

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    Visualiser le reportage sur une démarche de remise à plat des procédures administratives liées aux bateaux fluviaux conduite avec l’ensemble des acteurs concernés de janvier à juin 2019.

    Faisant le constat de dysfonctionnements dans les processus de délivrance des documents administratifs liés aux bateaux fluviaux (certification d’immatriculation, titre de navigation, certificat de jaugeage et certificat ADN pour le transport de matières dangereuses), engendrant des délais très longs, le ministère de la transition écologique et solidaire a souhaité conduire un diagnostic partagé et construire des solutions avec l’ensemble des acteurs concernés.

    Avec l’appui du cabinet Capgemini et grâce à une large mobilisation des acteurs (35 ateliers de travail et plus de 50 participants), la mise en œuvre du « Lean management » (démarche participative pour améliorer la qualité de service) a permis en 6 mois, de janvier à juin 2019, de simplifier les procédures et de rendre les pratiques homogènes, en vue de leur dématérialisation.

    Le site Internet www.fluvial.developpement-durable.gouv.fr est l’un des résultats de ces travaux, tout comme les formulaires et les listes de pièces justificatives qui y sont désormais accessibles.

    Des travaux sont en cours pour développer une nouvelle application informatique permettant de gérer ces procédures de manière entièrement dématérialisée.